En janvier 2022, 22 180 sites 5G étaient considérés comme opérationnels sur le sol français. En septembre 2023, il y en avait 32 873.
Les antennes 5G sont omniprésentes dans les métropoles. Parfois on les distingue en levant simplement la tête, souvent il est impossible de les voir. Cachées sur les toits, sur un balcon ou dans le métro, elles sont dissimulées dans des bâtiments ordinaires. Je choisis de prendre le point de vue du passant lambda aux yeux duquel ces antennes, ces ondes sont invisibles. Mon protocole consiste à photographier chacune d’elles dans un secteur carré de 2km de côté correspondant à la portée des ondes en milieu urbain. Les problématiques de densité et d’infrastructure entraînent souvent des questions d’inégalités à l’échelle du territoire.
Afin de les incarner, de les rendre visibles, j’ai choisi 5 archétypes territoriaux : Paris (capitale), St-Ouen-sur-Seine (banlieue IdF),Tours et Châteauroux (centres urbains de niveau 1 et 2, INSEE 2023) et Arthon-sur-Indre (commune rurale).